La liberté d’être femme

IMGP2724 (2)Depuis que j’écris des textes dits “érotiques”, depuis que je laisse ma plume dessiner des courbes et des envies, je fais face à des attitudes, des réflexions qui me dépassent et m’ont maintes fois donné envie d’arrêter.

J’ai tenu bon, parce que écrire reste ma manière d’être au monde. Et que je suis multiple aussi, que je veux découvrir, d’autres styles, que je veux écrire de mille et une façons, que j’aspire à faire passer par mes mots des émotions. Et je continuerai sur ma lancée, faisant fi des invitations ou commentaires déplacés.

Est-ce qu’une femme d’aujourd’hui n’a pas le droit de s’exprimer librement? Il faut croire que non. Elle est de suite cataloguée par une partie de la population, et dans “une partie”, je ne pense pas aux catégories “hommes”, “femmes”, non une partie qui verrait son émancipation, sa liberté comme une porte ouverte ou un outrage.

Certains parleront de littérature de bas étage quand d’autres revendiqueront une mise à mal du féminisme!

Qu’est-ce que le féminisme vient faire la-dedans? Le féminisme, n’est-ce pas la liberté d’être femme? N’est-ce pas le droit de faire – vivre selon ses envies? Ou alors nous ne parlons pas de la même chose.

Depuis quand l’érotisme, la sensualité, la sexualité sont des sujets qui doivent rentrer dans un cadre? A partir de quoi, de quoi, quelque chose est acceptable? A partir de quoi, de quand la personne qui se livre à une écriture plus intime / intimiste met elle à mal les droits des femmes? Une femme qui parlerait de pulsion, soumission, désir, libertinage serait donc un danger pour les autres femmes? Elle viendrait remettre en questions des années de lutte contre le patriarcat?

Si le féminisme c’est la défense des droits des femmes, je le suis à 100%. Je le suis car je considère qu’une femme, comme un homme, devrait être libre de faire ses choix, et donc libre d’écrire sur les sujets qui la touchent, libre d’exprimer son désir, libre d’avoir la vie sexuelle qu’elle a choisi, libre de parler de ce qui la touche, l’excite, l’émeut, la fait jouir?

Si le féminisme, c’est suivre une ligne de conduite, rentrer dans un chemin, bannir toute envie que certains jugeraient incompatible avec une quelconque image, alors je ne suis pas féministe.

Ne sont-elles pas belles pourtant les femmes libres, affranchies des codes et en paix avec ce qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes?

Advertisements

8 thoughts on “La liberté d’être femme

  1. Sweet-Things

    La notion de liberté me semble peu comprise, la Liberté pour certains c’est de faire ce qu’il ferait eux-mêmes et pas ce que chacun souhaite réellement faire.

    Liked by 1 person

  2. Bonjour,
    Que l’on soit un homme ou une femme, la liberté d’opinion et d’expression sont sacrées. De plus, en tant que femme, tu as tout à fait le droit voire le devoir d’écrire sur l’érotisme féminin afin de montrer mieux les émotions des femmes. Tout cela n’est donc même pas une question de féminisme mais bien une atteinte à ta liberté d’opinion et d’expression.
    Je t’encourage à ne jamais arrêter et à poursuivre dans le perfectionnement de ton art.
    Amitiés
    John 😏

    Liked by 1 person

  3. Pour beaucoup, le sexe est encore un sujet tabou. En parler librement, même au XXIème siècle, gêne certains esprits corsetés dans une morale d’un autre âge.
    Quant à l’opposition du féminisme et de la liberté d’expression sexuelle, j’avoue que je ne comprends pas. Obliger les femmes à se taire sur ce sujet ne me semble pas en phase avec le désir d’affirmation de la femme prôné par le féminisme.
    Mais peut-être est-on trop ouvert d’esprit pour comprendre cette contradiction…

    Liked by 1 person

  4. Oui encore…C’est un peu triste mais c’est une réalité que nous ne pouvons pas omettre.
    S’affirmer femme c’est s’affirmer dans toutes ses dimensions, alors pourquoi reléguer cet aspect là au placard, je me pose aussi des questions…
    Restons toutefois ouverts d’esprit!
    Merci beaucoup pour le partage de votre avis sur la question

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.